Forum de vin

Bien déguster un vin, ça s'apprend !

La dégustation d'un vin est tout un art qu'il faut respecter des règles de base, particulièrement chez les grands vins. Non seulement les papilles vont être conquises, mais le vin doit submerger tout le sens avant d'être dégusté. Ci-après les meilleures conseils pour mieux déguster un bon vin.

Bien préparer la dégustation

Avant toute chose, on doit commencer par se mettre dans un endroit éclairé, de bien choisir les verres de préférence ceux en forme de tulipe, ainsi que toutes les conditions qui permettront à vos sens se mieux se concentrer. La première étape est l'examen visuel qui consiste à incliner le verre et de bien vérifier sa limpidité si le vin est trouble ou limpide, son aspect s'il est brillant, cristallin, éclatant ou éteint, terne et mat, mais aussi la robe qui peut être intense, moyenne ou pâle, sans oublier les codes couleurs selon le vin dont rouge, blanc ou rosé. Pour le sens olfactif, le premier nez consiste à détecter les arômes principaux du vin, dont fruits verts, floraux, épices, végétal ou minéral. Le second nez consiste à déterminer les différentes subtilités olfactives plus détaillées, ainsi que les autres arômes.

Les examens gustatifs

C'est après avoir examiner le vin par les autres sens qu'on poursuit par les examens gustatifs, surtout pour les grands vins comme le chateau haut-brion. Le premier examen consiste à faire tourner le vin en bouche afin d'avoir une première sensation intense, franche ou décevante. Pour les vins rouges, les tanins jouent un rôle très important sur cette première mis en bouche. Afin de déterminer les grands crus des autres vins, quatre caractères doivent être observés. En premier lieu, l'équilibre où les sucres et fruits doivent être en équilibre avec l'acidité et les tanins. Ensuite, la longueur, elle consiste à désigner les arômes persistants dans la bouche après avoir avalé ou recracher le vin. En ce qui concerne la complexité, elle désigne les plusieurs nuances aromatiques, détectées dans les grands vins. Enfin, l'expression qui sert à reconnaître un grand vin selon le cépage, l'origine et la région de production.