Forum de vin

L'association idéale

La parfaite association désigne la combinaison entre un met et un vin. En ce qui concerne le foie gras, plusieurs vins peuvent y être associés afin de d’avoir le gout, mais aussi la texture idéale en bouche. Que ce soit pour l’apéritif, les entrées ou l’entremets, le foie gras reste incontournable avec le bon vin.


La combinaison parfaite

C’est une question de goût et de texture, et récemment des chefs très réputés ont l’audace d’associer le foie gras avec des vins inadéquats afin d’augmenter la saveur. Pourtant, l’association entre vins et foie gras doit respecter certaines règles afin de mieux stimuler les papilles gustatives, mais aussi de faciliter la digestion. De ce fait, il faut savoir agencer les services des vins, en commençant par les vins à bulles, ensuite le vin blanc sec pour finir avec le vin rouge, sans oublié un vin sucré au dessert. Ce qui fait que pour servir le vin, il faut suivre une logique afin que les papilles ne soient pas stimulées dès l’apéritif, et qu’on ne ressent aucun gout pour le reste du repas. Pour les grands chefs, le foie gras sert d’introduction aux desserts d’où le servir en entremets à la fin du repas avant le dessert et après le fromage. Ainsi, il faut servir un vin moelleux pour mieux suivre le bon sens.


Quels vins pour le foie gras ?

En entrée, il faut servir un Haut Médoc ou Médoc, mais aussi Rives Droites ou Graves, Bourgueil, Saumur ou Chinon avant l’année 2000. En ce qui concerne le foie gras avec fruits ou nature, il est fortement conseillé de l’associé avec un cépage chenin blanc, Pacherenc blanc sec, Jurançon, Bordeaux, Côtes de Provence Blanc ou Grenache gris.